Introduction

De nos jours, l'intelligence artificielle représente un réel enjeu pour notre société. Née à la fin des années cinquante, elle a connu une évolution spectaculaire ces dernières années et continue à se développer en suivant les progrès technologiques et informatiques. Aujourd'hui, elle joue un rôle fondamental dans la recherche et est omniprésente dans notre vie quotidienne. On constate que le rêve de construire des machines "intelligentes" se concrétise lentement. En effet, qui n'a jamais vu de films de science-fiction dans lesquels les robots faisaient partie intégrante de la vie des humains, ou encore se livraient contre ces derniers à une lutte sans merci ? Depuis une soixantaine d’années, les hommes tentent de créer une intelligence artificielle, allant même jusqu’à essayer de concevoir des êtres autonomes à leur image ! Mais qui sait ce qui adviendra si les robots venaient à réfléchir par eux mêmes ? L'IA étant une science jeune, il est difficile de prévoir dans quelle voie elle évoluera dans le futur. Bien qu'elle soit restreinte par certaines limites, elle pourrait aussi bien constituer une importante avancée pour la science que représenter un réel danger pour la société.

Une question importante se pose alors : quels sont les limites et les dangers de l’intelligence artificielle ?

Pour répondre à cette question, nous vous ferons tout d'abord une présentation générale de l'IA afin d'en mieux comprendre le concept à travers un aperçu de son histoire et de des applications. Ensuite, nous nous attarderons sur ses progrès et ses limites technologiques en considérant son avancée mais aussi en définissant ses limites à travers une comparaison entre un robot et un humain. Pour finir, nous vous exposerons dans une dernière partie les limites éthiques ainsi que les dangers de l'IA en nous intéressant à ses dangers potentiels et en émettant une hypothèse possible de l’IA dans le futur afin d'en évaluer les risques.

Robot running through the city

Si les performances physiques humaines sont susceptibles d'être un jour dépassées par celles des robots, les facultés intellectuelles et d'adaptation qui caractérisent notre espèce pourront-elles être égalées par ces êtres artificiels ?

Asimo

Cette photographie montre l'évolution des robots marcheurs réalisés par Honda Motor, du modèle P3 de 1997 à Asimo, le petit dernier de la famille.

Terminator

Le Terminator représente l'archétype du "cyborg machine". Ce monstre cybernétique inhumain incarne toutes les craintes que l'on associe en Occident. Heureusement, la probabilité que de telles créatures existent un jour est quasi nulle.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×